Crunch modifié
Position de départ :
Étendez-vous sur un matelas, fléchissez les genoux et appuyez les pieds (avec un écartement équivalent à la largeur des épaules) contre le matelas. Fléchissez les genoux à un angle d'environ 90° et conservez un écartement des genoux et des pieds équivalent à la largeur des épaules. Étendez les mains derrière votre tête sur le matelas.
Exercice :
À partir de la position de départ, levez les mains et le torse du matelas et relevez simultanément les jambes vers la poitrine, sans modifier l'angle des genoux. En position haute, levez complètement les omoplates du matelas en contractant les muscles abdominaux. Vos genoux sont orientés vers votre poitrine et votre bassin est légèrement relevé. Suivez le mouvement avec les bras et à partir de la position où ils ont tendus, fléchissez les coudes de sorte que vos bras soient accolés à votre corps au moment de la contraction. Expirez en relevant les jambes.
Rappel :
Veillez à ce que vos pieds soient dans la bonne position et à ce que vos articulations forment un bon angle.
Faites attention à votre respiration et maintenez une position neutre au niveau de votre bassin pour éviter la courbure lordotique au niveau du dos (cambrure du bas du dos), surtout lorsque vous revenez à la position de départ.
Concentrez-vous sur votre diaphragme pour respirer !
Exécutez le mouvement en tirant (veillez à solliciter correctement les muscles abdominaux), sans mouvement brusque.
Conseil :
Pour éviter toute cambrure exagérée du bas du dos, vous devez maintenir le bassin dans une position neutre et tâcher de pousser le bas du dos contre le matelas en effectuant le « développé abdominal » (contraction adéquate des muscles abdominaux).