Curl inversé à la barre
Position de départ :
Optez pour un poids adapté à votre type d’entraînement. Tenez-vous debout le torse droit, avec un espacement des pieds équivalent à la largeur des épaules. Saisissez la barre/barre EZ avec une prise en pronation. L’espacement des mains doit être légèrement supérieur à la largeur des épaules. Les coudes doivent rester proches du torse.
Réalisation :
Soulevez la barre jusqu’aux épaules en contractant les biceps et en fléchissant les coudes. Ceux-ci doivent rester près du torse. Ramenez lentement la barre vers le bas de la même manière. Expirez en redescendant le poids et inspirez en le remontant.
Avertissement :
Veillez à garder la bonne posture et la bonne prise. Evitez tout mouvement exagéré des coudes dans l’axe sagittal (avant-arrière) et ne fléchissez pas les poignets (flexion dorsale). Conservez la posture appropriée sans cambrer le dos (lordose lombaire)
Recommandation :
Observez-vous dans le miroir afin de conserver la posture adéquate tout au long du mouvement. Pour gagner en contrôle et maîtriser la posture qui convient, vous pouvez commencer cet exercice en vous appuyant contre un mur afin d’éviter de trop déplacer les coudes et de vous balancer.
***
Le curl inversé à la barre est autant un exercice pour l’avant-bras que pour le biceps. Cependant, la barre droite ne devrait être utilisée que si la barre EZ n’est pas disponible. La position inconfortable du poignet peut entraîner des blessures, même avec un poids relativement léger.
Comme c’est le cas pour d’autres variantes du curl biceps, on peut tricher sur les deux dernières répétitions. Mais ne trichez pas dès le début de la série.
Le curl inversé doit être le dernier exercice de l’entraînement pour le biceps car il épuise les avant-bras.