Crunch inversé
Position de départ :
Étendez-vous sur un matelas, fléchissez les genoux et appuyez les pieds (avec un écartement équivalent à la largeur des épaules) contre le matelas. Les genoux forment un angle d'environ 90° et l'écartement des pieds est équivalent à la largeur des épaules. Placez les paumes sur les cuisses.
Exercice :
À partir de la position de départ, levez les jambes sans modifier l'angle formé par les genoux. Levez les jambes jusqu'à ce que vos cuisses et votre torse forment un angle de 90°. Redescendez lentement de la même manière. Inspirez en position de départ, fixez votre tronc et expirez ensuite en revenant à la position de départ. Effectuez une autre répétition en inspirant.
Rappel :
Faites attention à la posture de votre corps, fixez le tronc, maintenez le bassin dans une position neutre et évitez toute cambrure excessive, surtout lorsque vous revenez à la position de départ.
Maintenez les jambes dans la même position tout au long du mouvement, sans modifier l'angle formé par les genoux.
En allant contre la pression exercée, évitez de solliciter les muscles de la poitrine et de l'épaule. Tâchez à maintenir constamment les épaules appuyées contre le matelas.
Maintenez votre tête dans une position neutre contre le matelas.
Faites attention à votre respiration en effectuant l'exercice. Ne pas faire de mouvement dynamique.
Conseil :
Pour éviter une cambrure excessive au bas du dos, maintenez votre bassin dans une position neutre et tâchez d'appuyer le bas du dos contre le matelas en utilisant ce que l'on appelle le « développé abdominal » (contraction des muscles abdominaux).