Rowing assis à la poulie
Position de départ :
Sélectionnez le poids qui convient à votre type d’entraînement et à votre condition physique. Asseyez-vous sur le siège de la poulie basse et saisissez les poignées de la barre en V. Penchez légèrement le dos en arrière (comme si vous vous appuyiez sur un support) sans vous froisser le bas du dos. Vos mains doivent être alignées avec l’axe de la poulie. Les pieds sont appuyés sur les repose-pieds, les genoux légèrement fléchis.
Réalisation :
Fléchissez les coudes et tirez la barre en V vers le torse (par contraction des muscles dorsaux) jusqu’à ce qu’elle touche votre poitrine. Les coudes sont orientés vers l’arrière. Expirez pendant le mouvement vers la poitrine et inspirez en revenant à la position de départ.
Avertissement :
Veillez à maintenir une bonne posture sans vous froisser le bas du dos lorsque vous vous penchez en arrière.
Recommandation :
Commencez par un poids plus léger afin de bien maîtriser la technique de l’exercice.
***
C’est un excellent exercice, qui de surcroît est sûr (si la bonne technique est utilisée). Il se travaille mieux avec une barre en V. Comme pour la plupart des autres exercices, la prise neutre (paumes face à face) est la plus naturelle et la plus sûre (elle ne fait pas subir de pression supplémentaire sur l’articulation des poignets et l’ensemble du bras est dans sa position naturelle, la plus forte et la plus fidèle à l’anatomie du membre).
Si la barre en V n’est pas disponible, une prise en pronation ou en supination est aussi envisageable.
Attention : ne déplacez pas le torse une fois que vous êtes en position de départ. Déplacer le torse vers l’avant ou vers l’arrière peut entraîner des blessures au bas du dos.
Une alternative à cet exercice est le rowing surélevé à la poulie. Etant donné l’angle différent entre le torse et les bras, le principal groupe musculaire visé est le grand dorsal.