Tirage à la poulie prise large
Position de départ :
Sélectionnez le poids qui convient à votre type d’entraînement et à votre condition physique. Asseyez-vous à la machine de tirage pour les dorsaux et saisissez la barre avec une prise en pronation (prise la plus large possible). Penchez légèrement le dos en arrière (comme si vous vous appuyiez sur un support), sans vous froisser le bas du dos. Vos mains doivent être alignées avec l’axe de la poulie.
Réalisation :
Fléchissez les coudes et tirez la barre vers le torse (par contraction des muscles dorsaux). Expirez pendant que vous tirez la barre vers le bas et inspirez en revenant à la position initiale.
Avertissement :
Veillez à maintenir une bonne posture sans vous froisser le bas du dos lorsque vous vous penchez en arrière. Maintenez fermement vos pieds en contact avec le sol.
Recommandation :
Commencez avec un poids plus léger afin de bien maîtriser la technique de l’exercice.
***
Le tirage à la poulie prise large sollicite certains petits muscles situés au milieu et en haut du dos, en plus des dorsaux et des biceps. Ces derniers sont moins sollicités que pour un tirage en prise fermée car ilssont ici en position plus faible.
La principale différence entre le tirage utilisant une prise aussi large que les épaules et celui avec une prise large est que dans ce dernier cas, les coudes se déplacent de part et d’autre du torse et non devant lui. C’est le mouvement le plus indiqué pour développer les dorsaux (d’autres muscles sont impliqués mais dans une moindre mesure qu’avec une prise de la largeur des épaules).
La rétraction scapulaire (lorsque les omoplates sont pressées l’une contre l’autre) devrait intervenir à chaque exercice consacré au dos (à la fin de la phase de contraction). Avec une prise large, la rétraction scapulaire est plus ou moins automatique.