English Français Deutch
Instagram
Sign In
Switch to femme theme
MUSQLE
  • Entraînement
  • Nutrition
  • Motivation
  • Exercices
  • Widgets
  • MENUS SPORTIFS
  • SHOPSHOP

  • Intéressant
  • Legend Busters
  • Nous avons testé
  • HARDCORE BODYBUILDING
Sign In
My Workout Calendar
Headlines
  • Perdre de la graisse sans réduire la masse musculaire

  • 5 règles pour s’entraîner sans danger

  • S’entraîner pour gagner en force

  • L’hormone de croissance

  • Théorie de la croissance musculaire intrinsèque

  • Que savons-nous de la croissance musculaire?

  • La méthode « Max-OT » (Maximum Overload Training)

Latest Articles
  • Testostérone

    La testostérone est la principale hormone sexuelle mâle – c’est la testost& …

  • Vous avez besoin d'une remise en forme rapide ? Conseils pour cet été

    C'est presque l'été. Si vous souhaitez afficher une belle tablette de chocolat & …

  • Cardio et musculation

    Le cardio et la musculation sont sujets à de nombreux débats ! En fait la ré …

  • Les tractions

  • 5 exercices à éviter et 5 à privilégier

Théorie de la croissance musculaire hormonale

Théorie de la croissance musculaire hormonale

Savoir plus
Musqle.com Team

Il ne fait aucun doute que certaines hormones et facteurs de croissance influencent de façon certaine la croissance musculaire.
En revanche, la façon exacte dont ces substances affectent les muscles n’est pas parfaitement comprise.
Jusqu’à récemment, l’opinion qui prévalait était que les IGF-I tenaient le rôle principal dans ce mécanisme. Néanmoins, des raisons légitimes permettent de réévaluer cette hypothèse.

Rôle de la testostérone (Cliquez ici pour voir l’article complet sur la testostérone)

Des niveaux accrus de testostérone entraînent une augmentation de la masse musculaire maigre. Il est largement admis que ceci explique le fait que les hommes ont une masse musculaire plus importante que celle des femmes.

Il en va de même pour les différents dérivés de la testostérone, qu’ils interviennent de façon naturelle ou artificielle (ces substances sont connues sous le terme de stéroïdes androgéniques anabolisants ou SAA).

La testostérone est en partie liée à la SHBG (Sex Hormone Binding Globulin – globuline se liant aux hormones sexuelles) qui la rend biologiquement indisponible et transformée en partie en œstradiol et autres œstrogènes par l’ester aromatase (la quantité est négligeable dans des conditions normales mais très significative si la testostérone est administrée de façon exogène).

Environ 7% de la testostérone est transformée en DHT (Dihydrotestostérone), un puissant androgène.

Il est reconnu que la testostérone se lie aux récepteurs d’androgènes (RA) et glucocorticoïdes.

Une augmentation de la masse musculaire induite par la testostérone est associée à une hypertrophie des fibres musculaires de  types I et II et à un accroissement du nombre de myonuclei et de cellules satellites. La testostérone favorise la différenciation des cellules mésenchymales et multipotentes en lignée myogénique (muscles) et inhibe leur différenciation en lignée adipogénique (cellules graisseuses). Les androgènes régulent la différenciation des cellules multipotentes mésenchymales par une liaison avec les RA et en favorisant l’association des RA avec la β-caténine et la translocation du complexe RA- β-catenin dans le noyau, ce qui entraîne une activation du facteur de transcription 4 (TCF-4) spécifique aux lymphocytes T. L’activation du TCF-4 module un certain nombre de gènes wnt qui favorisent la différenciation myogénique et inhibe la différenciation adipogénique (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2072878/).

La testostérone occupe également les récepteurs glucocorticoïdes sans les activer. Cela peut avoir son influence puisque les glucocorticoïdes induisent normalement une forte réaction catabolique.

Certains chercheurs estiment que ce mécanisme peut induire les puissants effets anti-cataboliques de la testostérone. Cependant, cela voudrait dire que d’autres substances qui occupent aussi les récepteurs glucocorticoïdes auront les mêmes effets anabolisants.

Ce n’est pas le cas – la DHEA, par exemple, fait partie de ces substances mais ses effets anabolisants sur les sujets jeunes sont négligeables, voire inexistants.
De nombreuses preuves indiquent que la testostérone et la DHT induisent la croissance musculaire en stimulant les récepteurs d’androgènes (RA). Les exercices de résistance augmentent la concentration en RA dans les muscles squelettiques (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21070797 ). Une équipe japonaise menée par Kazuo a essayé de bloquer les récepteurs RA avec de l’oxendolone (antagoniste des RA), et les résultats ont été clairs : une croissance musculaire beaucoup plus faible chez les rats dont les RA ont été bloqués malgré une stimulation musculaire qui a entraîné une croissance musculaire chez un groupe témoin (http://www.springerlink.com/content/l651840550t56gm3/).

Effets de l’hormone de croissance sur la croissance musculaire (cf. article détaillé sur l’hormone de croissance)

Un grand nombre de bodybuilders (ainsi que certains professionnels de la médecine) pensent qu’un apport en hormone de croissance entraîne une croissance musculaire chez les individus normaux. Cette idée est erronée et a été réfutée par de nombreuses études cliniques.

L’hormone de croissance (pour laquelle on utilise l’acronyme HGH ou GH) entraîne une croissance musculaire lorsqu’elle est administrée à des individus qui ont une carence de cette hormone. Elle aide certes à renforcer le tissu conjonctif, mais pas les fibres musculaires.
Ne tombez pas dans le piège – vous trouverez beaucoup d’études scientifiques dont les conclusions indiquent que l’hormone de croissance a un puissant effet anabolisant (en particulier lorsqu’elle est administrée avec de l’insuline). Mais à y regarder de plus près, vous vous apercevrez que les sujets de ces études sont des personnes qui présentent des déficiences hormonales, des personnes âgées, des individus souffrant de malnutrition ou des personnes convalescentes (malades ou blessés).

Facteurs de croissance

Lors du processus de réparation musculaire qui suit la phase catabolique de microlésion, plusieurs facteurs de croissance interviennent localement.
Parmi eux, on compte les facteurs de croissance des fibroblastes (FGF - fibroblast growth factors), les facteurs de croissance des hépatocytes (HGF - hepatocyte growth factor), les facteurs de croissance transformants béta (TGF-betas - transforming growth factor-betas), les facteurs de croissance apparentés à l’insuline (IGF - insulin-like growth factors), les facteurs de nécrose tumorale alpha (TNFalpha – tumour necrosis factors alpha), entre autres facteurs.
Jusqu’à récemment, les IGF et en particulier les IGF-I ont été associés avec l’anabolisme musculaire. Il semble qu’il faille réévaluer cette théorie. Quoi qu’il en soit, on peut affirmer aujourd’hui que plusieurs facteurs de croissance jouent un rôle important dans la croissance de la masse musculaire maigre mais ce rôle doit faire l’objet d’études plus poussées.

Effets de l’insuline sur la croissance musculaire

L’insuline est une hormone sécrétée naturellement chez l’homme par les cellules béta du pancréas. C’est un régulateur déterminant des processus métaboliques : les individus dont l’organisme ne sécrète pas naturellement l’insuline (diabète de type 1) doivent s’injecter cette substance à vie.

L’insuline a un certain nombre d’effets anabolisants et anti-catabolisants :

Diminution de la protéolyse – l’insuline cause une diminution de la transformation des protéines
Augmentation de la synthèse protéique – l’insuline entraîne une absorption des acides aminés en circulation par les cellules
Vascularisation – l’insuline oblige le muscle artériel à se détendre, causant ainsi une augmentation de l’afflux sanguin vers les muscles
Augmentation de la synthèse de glycogènes – l’insuline entraîne un stockage du glucose dans le foie sous la forme de glycogènes
Bien que l’insuline ait une fonction indispensable à la croissance musculaire et à notre survie, les apports exogènes d’insuline figurent parmi les idées les plus déplacées et dangereuses jamais avancées, pratique pourtant proposée par certains bodybuilders.

Anonymous
Add a Comment


Que savons-nous de la croissance musculaire?


Créatine


Théorie de la croissance musculaire par microtraumatismes

Register
  • Legend Busters Série
Leaders
  • La périodisation en bodybuilding – partie 1

  • La caséine – bon ou mauvais ?

  • Tribulus terrestris

Topics
  • Motivation et bodybuilding

  • Le bon timing pour prendre des protéines

  • Théorie de la croissance musculaire : sarcoplasmique vs myofibrillaire

  • Hypertrophie vs hyperplasie

  • Etirement du fascia : le FST-7 (Fascia Stretch Training)

  • German Volume Training (GVT)

  • Hypertrophy Specific Training (HST)

MUSQLE
Conditions d’utilisation / AvertissementConfidentialité

Sport Publishing Limited, 71-75, Shelton Street, Covent Garden, London, WC2H 9JQ, ENGLAND | Comp. No. 08844082

Le projet « MUSQLE » a été lancé en 2012 afin de proposer une information et des outils de qualité à la communauté des bodybuilders et adeptes du fitness en Europe et dans le monde.

Notre site internet est disponible en trois langues : anglais (musqle.cominternational), français (musqle.frpays francophones) et allemand (musqle.depays germanophones).

Profils et statistiques personnelles

Chaque membre de MUSQLE a un profil personnel qui peut rester privé ou être consultable par ses amis ou par le public.

Les membres peuvent suivre leur poids, l’évolution de leur graisse corporelle ainsi que d’autres mesures (comme le tour de taille et de hanche).

Tous les contenus peuvent être ajoutés à votre profil personnel, autre façon de personnaliser votre expérience sur notre site.

Notre système vous permet aussi de suivre vos progrès sur des exercices en particulier, au niveau d’un muscle pris individuellement ou tout simplement votre progression générale.

Les principales rubriques d’un profil sont les plans d’entraînement personnalisés, les journaux d’entraînement et les régimes alimentaires personnalisés. Ces données pourront être partagées via le réseau social MUSQLE IN TOUCH et sur Facebook.

Plans et journaux d’entraînement

Nous disposons d’une base de données contenant des plans d’entraînement et nous vous proposons des plans sélectionnés adaptés à votre sexe, votre sport, vos objectifs d’entraînement et à votre silhouette. Vous pouvez importer le plan d’entraînement de votre choix sur votre profil et le modifier en fonction de vos besoins. Vous pouvez également partager votre plan avec les autres membres de MUSQLE IN TOUCH. Vous pouvez choisir un plan d’entraînement et l’importer sur votre journal d’entraînement.

Régimes alimentaires

Nous collaborons avec un chef expérimenté qui concocte de délicieux mets conçus spécialement pour les athlètes. Vous trouverez des recettes, des données sur les valeurs nutritionnelles et des photos dans notre base de données alimentaires. La taille de chaque portion peut être augmentée ou réduite comme bon vous semble, notre système se charge de calculer les bonnes proportions d’ingrédients et les valeurs nutritionnelles, en accord avec la portion que vous aurez choisie.

Des régimes alimentaires complets peuvent être élaborés à partir des repas figurant dans notre base de données et vous pouvez partager votre régime avec les autres membres de MUSQLE IN TOUCH.

Authentification du produit

L'authentificateur de produit est fourni par ProdNum

Le réseau social MUSQLE IN TOUCH

Vous pouvez partager votre plan d’entraînement, votre régime alimentaire ou tout autre contenu sur notre réseau social. Vous pouvez vous faire de nouveaux amis et rester en contact avec eux, poster des photos, commenter des articles, suivre les compétitions et faire beaucoup d’autres choses.

Concours

Chaque membre de Musqle.com dont l’âge est supérieur ou égal à 15 ans peut participer et voter dans le cadre de nos trois concours. Le premier prix de ces concours est de 10 000€.

Forums

En plus de MUSQLE IN TOUCH, nos forums constituent une autre plateforme où nos membres peuvent partager leur expérience. Vous n’aurez qu’à vous identifier sur le site et vous pourrez utiliser votre profil dans les forums et les discussions. Les professionnels du sport auront des profils personnels légèrement différents, de façon à ce que les lecteurs puissent faire la distinction parmi les commentaires du forum entre ceux provenant d’athlètes amateurs et ceux émanant de coachs, de scientifiques et d’athlètes professionnels.

Base de données d’exercices

Notre base de données comprend des centaines d’exercices illustrés à l’aide de photos et de vidéos et accompagnés d’instructions écrites.

Contenu multimédia

Nous nous efforçons de proposer des contenus de grande qualité sur notre site. Quiconque ne peut pas être accepté en tant qu’auteur sur Musqle.com : nos auteurs sont tous des scientifiques spécialisés dans le sport ou des athlètes et des coachs expérimentés.

© 2023 Musqle. Tous droits réservés. Musqle.com™ n’est pas responsable du contenu provenant des autres sites web.

Are you sure?